La ferme du Bois Richeux : des Gaulois au XXIe siècle/ à nos jours, 2000 ans d’existence

L’histoire du Bois Richeux remonte à l’Antiquité. La légende veut que le lieu soit nommé d’après une druidesse, Richeulde, qui lisait les oracles sur cette terre. Le Bois Richeux était aussi le lieu où se réunissaient tous les quatre ans les druides de l’Europe entière. Par la suite, le Bois Richeux est devenu une grande exploitation agricole gauloise qui, jamais, ne s’est soumise à l’autorité romaine. Avec ses 2000 ans d’existence, la ferme du Bois Richeux est une des plus vieilles fermes de France.

 

La ferme s’est imposée au Moyen-Age en devenant une seigneurie. Elle appartenait à la famille de Gallardon et de Montfort-l’Amaury jusqu’en 1178. A cette date, le seigneur des lieux, donna une partie du Bois Richeux au Chapitre de la Cathédrale de Chartres.

 

« Hugues de Boutigny […] a donné 42 arpents de la terre du Bois-Richeux à Notre-Dame de Chartres et à Amaury, préchantre de cette église, dont 12 arpents libres de tout droit coutumier, desquels 12 arpents, 10 sont destinés à l’accueil des hôtes, le 11ème au prêtre dudit domaine, le 12ème au maire. »

Chirographe de Hugues de Boutigny

 

L’homme d’église installe sur ses terres les premiers paysans libres de Chartres. Ces paysans étaient appelés des hôtes et vivaient dans des maisons individuelles, les tenures. Ils cultivaient en commun les terres libres de tout droit coutumier. Jusqu’au XIXème siècle, la ferme avait un fort rendement céréalier. Plus de 500 paysans s’occupaient de ces 1100 hectares de terre. L’immense colombier construit en 1364 témoigne de la grandeur du domaine. La ferme connut au Moyen-Age plusieurs ajouts architecturaux. Au XIIe siècle, un manoir de deux pièces et une grange dîmière sont ajoutés à la ferme puis des bergeries au XIVème siècle. La protection de la ferme était assurée par un haut mur entouré d’un fossé sec.

 

Un petit bond dans le temps jusqu’en 1679 amène un changement de propriétaire. Madame de Maintenon acquiert la ferme pour agrandir son domaine. Les actes d’achat sont contresignés en 1683 par Louvois, ministre de Louis XIV. En 1684, Madame de Maintenon fait installer un décor en faux marbre sur les murs de la chambre seigneuriale du manoir. Quelques années plus tard, la nièce de Madame de Maintenon reçoit le domaine de Maintenon en dot pour son mariage. La ferme de Bois Richeux change à nouveau de propriétaire, et ce, pour les 300 prochaines années. Cette période a été l’occasion de nouveaux aménagements architecturaux. Les propriétaires firent installer une nouvelle aile au manoir, une écurie, une étable ainsi qu’un chartil (hangar à charrettes).

 

Certains éléments n’ont pas survécu jusqu’à nous. C’est le cas des bergeries construites sous Madame de Maintenon. Depuis plus de 20 ans les nouveaux propriétaires restaurent la ferme de Bois Richeux. Ils ont recréé, d’après des écrits anciens, un jardin clos d’inspiration médiéval, ouvert à la visite.

  • Carte de Cassini, feuille n°27, aux alentours de 1760
  • Plan à l’aquarelle du XVIIe siècle, « Plan géométral des Bâtiments de la Ferme de Boisricheux » (lieu de conservation ? AD28 ? document privé ?)
  • Les fiefs, terre et seigneurie de Boisricheux, table générale d’aveu du Marquisat de Maintenon, vol 143, Archives départementales de l’Eure-et-Loir
  • Chirographe de Hugues de Boutigny, Archives départementales de l’Eure-et-Loir, cote G1178
  • MONTAIGNE de Viviane, Ferme médiévale de Bois-Richeux, Pierres, Eure et Loir, Association des Parcs et Jardins en région Centre, 2002, 44 p.

Grange servant à stocker les collectes de la dîme, l’impôt de l’Eglise

Cultivez-vous !

Le Château de Maintenon est un monument historique du département d’Eure-et-Loir connu par son architecture ainsi que son magnifique jardin où subsistent les vestiges de l’aqueduc.

Château de Maintenon

L’aqueduc de Maintenon est un monument historique du patrimoine Eurélien construit au XVII ème siècle alors que Louis XIV était au pouvoir.

Aqueduc de Maintenon

Le Canal Louis XIV, aussi appelé Canal de l’Eure, est un canal non navigable, resté inachevé. Il a été construit par Vauban pour alimenter en eau le domaine royal de Versailles.

Canal Louis XIV

La cathédrale de Chartres est un monument historique du pays Chartrain. Elle est très réputée par ses vitraux et son architecture qui est passée du style romane à gothique.

Cathédrale de Chartres

Du château fort à la maison bourgeoise, un site unique qui traverse l'histoire Française... Louis XIV l'offrira à Madame de Maintenon, pour la dédommager des dérangements causés par l’installation de l’aqueduc dans son domaine de Maintenon.

Château de Grogneul

Des bergeries construites sous Madame de Maintenon, un jardin clos d’inspiration médiéval, ouvert à la visite.

Ferme de Bois Richeux