L’histoire du château remonte au Moyen-Age. Le hameau est cité sur un document datant de 1334 mais est connu dès 1268. La résidence seigneuriale de Grogneul était composée d’un château-fort et d’une chapelle dédiée à Saint-Jean. La chapelle a aujourd’hui disparu. La résidence était entourée de douves profondes qui dominaient la vallée au XIIIe siècle.

La période de la Renaissance est un moment important pour le domaine. Les propriétaires, la famille de Ligny, veulent transformer le château médiéval en une demeure moderne et confortable. Ils transforment un château fort, destiné à la défense, en une véritable habitation aristocratique provinciale. Une terrasse et deux tours rondes sont ajoutées au château à la fin du XVe siècle.

Depuis l’achat du château de Maintenon en 1674, Françoise d’Aubigné ne cesse d’agrandir son domaine en acquérant de nouvelles terres. Le roi Louis XIV l’aide en achetant également des domaines. C’est le cas de la seigneurie de Grogneul en juillet 1687. Louis XIV l’achète pour 330 000 livres. Tous les fiefs de Madame de Maintenon sont érigés en marquisat-pairie l’année suivante. Le roi veut dédommager la marquise des désagréments qu’il lui impose : en effet, il fait construire un aqueduc pour détourner les eaux de l’Eure jusqu’à Versailles et l’ouvrage d’art passe par Maintenon. Des troupes de soldats travaillent alors sur le domaine. Cependant, faute de moyens, l’aqueduc ne sera jamais finalisé. Quelques années plus tard, en 1698, la seigneurie de Grogneul tout comme le reste du domaine change de propriétaire. Madame de Maintenon donne le domaine en dot à sa nièce lors de son mariage avec Adrien de Noailles. Elle conserve néanmoins l’usufruit du domaine jusqu’à sa mort en 1719.

Vers 1750, un incendie détruit la propriété telle que Madame de Maintenon l’a connue. Il n’en reste aujourd’hui que quelques vestiges :

  • Une tour d’angle datant du XIIIe siècle
  • La base de deux autres tours au coin des douves
  • Des douves presque intactes sur 3 côtés
  • Deux tours sur la terrasse qui encadrent le mur de soutien

La famille de Noailles décide en 1765 de vendre les ruines à un drapier chartrain, Monsieur Dubois-Duppray. Il y a une condition à cette vente : le nouveau propriétaire ne doit pas reconstruire un nouveau château sur les ruines. Monsieur Dubois-Duppray décide alors de construire une maison bourgeoise dans les années 1770. Le domaine resta dans la famille Dubois-Duppray jusqu’au début du XXe siècle. Le domaine est ensuite occupé par l’armée allemande pendant la Seconde guerre mondiale. En mauvais état à cause de l’Occupation et du manque d’entretien, le domaine est racheté en 1956 par la famille d’Henri Jacob. La famille s’est efforcée pendant de nombreuses années de restaurer la maison pour lui faire retrouver son état du XVIIIe siècle, tâche encore poursuivie par les nouveaux propriétaires.

Documents :
MOUTIE Auguste, De Paris au Mans : guides-itinéraires, Paris, Hachette, 1854, pp. 63-72
Grogneul, hameau de Saint-Piat, Valorisation du Patrimoine Saint-Piat-Mévoisins, http://www.patrimoine-histoire-saint-piat.fr/saint-piat-grogneul.htm


 

L’histoire du Château de Grogneul remonte au Moyen-Age. Le hameau Groynellum, connu dès 1268, est cité dans un document datant de 1334.
Au XIII siècle, la résidence seigneuriale de Grogneul est composée d’un château-fort et d’une chapelle dédiée à Saint-Jean, aujourd’hui disparue. Dominant la vallée, l’ensemble est entouré de douves profondes propres aux fonctions défensives du domaine.
Au début de la Renaissance, le château médiéval est transformé par ses propriétaires, la famille Ligny, en habitation aristocratique provinciale, confortable et moderne. La terrasse et les deux tours circulaires datent de cette époque.

Louis XIV achète la seigneurie de Grogneul en 1687 pour le prix de 300 000 livres. Il l’offrira à Madame de Maintenon, ainsi que d’autres domaines, pour la dédommager des dérangements causés par l’installation de l’aqueduc dans son domaine de Maintenon.

Cultivez-vous !

Le Château de Maintenon est un monument historique du département d’Eure-et-Loir connu par son architecture ainsi que son magnifique jardin où subsistent les vestiges de l’aqueduc.

Château de Maintenon

L’aqueduc de Maintenon est un monument historique du patrimoine Eurélien construit au XVII ème siècle alors que Louis XIV était au pouvoir.

Aqueduc de Maintenon

Le Canal Louis XIV, aussi appelé Canal de l’Eure, est un canal non navigable, resté inachevé. Il a été construit par Vauban pour alimenter en eau le domaine royal de Versailles.

Canal Louis XIV

La cathédrale de Chartres est un monument historique du pays Chartrain. Elle est très réputée par ses vitraux et son architecture qui est passée du style romane à gothique.

Cathédrale de Chartres

Du château fort à la maison bourgeoise, un site unique qui traverse l'histoire Française... Louis XIV l'offrira à Madame de Maintenon, pour la dédommager des dérangements causés par l’installation de l’aqueduc dans son domaine de Maintenon.

Château de Grogneul

Des bergeries construites sous Madame de Maintenon, un jardin clos d’inspiration médiéval, ouvert à la visite.

Ferme du Bois Richeux