Le canal est aujourd’hui non navigable. Détournée à hauteur de Pontgouin, l'eau de l'Eure devait être acheminée ainsi jusqu'à l’étang de la Tour, non loin de Rambouillet.

Il a été construit par Vauban pour alimenter en eau le domaine royal de Versailles ; le roi souhaitant des fontaines et des jets d’eaux toujours plus nombreux et spectaculaires.

En 1685, la construction du canal débute (longueur prévue de près de 80 km) et sera interrompue 3 ans plus tard par la guerre de la Ligue d'Augsbourg.

À la fin de celle-ci, malgré les travaux déjà réalisés et l'argent dépensé, le chantier ne sera jamais repris et le canal restera inachevé.

 

 

 

Pour en savoir plus cliquez sur 

Cultivez-vous !

Le Château de Maintenon est un monument historique du département d’Eure-et-Loir connu par son architecture ainsi que son magnifique jardin où subsistent les vestiges de l’aqueduc.

Château de Maintenon

L’aqueduc de Maintenon est un monument historique du patrimoine Eurélien construit au XVII ème siècle alors que Louis XIV était au pouvoir.

Aqueduc de Maintenon

Le Canal Louis XIV, aussi appelé Canal de l’Eure, est un canal non navigable, resté inachevé. Il a été construit par Vauban pour alimenter en eau le domaine royal de Versailles.

Canal Louis XIV

La cathédrale de Chartres est un monument historique du pays Chartrain. Elle est très réputée par ses vitraux et son architecture qui est passée du style romane à gothique.

Cathédrale de Chartres

Du château fort à la maison bourgeoise, un site unique qui traverse l'histoire Française... Louis XIV l'offrira à Madame de Maintenon, pour la dédommager des dérangements causés par l’installation de l’aqueduc dans son domaine de Maintenon.

Château de Grogneul

Des bergeries construites sous Madame de Maintenon, un jardin clos d’inspiration médiéval, ouvert à la visite.

Ferme de Bois Richeux